Monoparentalité et handicap

Le sujet nous intéresse depuis un moment. Comme pour beaucoup d'autres choses, le quotidien avec un handicap, celui de l'enfant ou celui du parent, est rendu plus complexe lorsque l l'on est parent solo. Nul doute que nous gagnerons tous à y réfléchir 

 

"Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. (...)"  

Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

L'entrée est double:  lorsqu'un parent solo est handicapé, lorsque l'enfant d'un parent solo, ou l'un des enfants, l'est.

Dans un premier temps, l'enjeu est de mettre au jour ce qu'implique pour un parent solo la gestion d'un trouble, d'une déficience ou d'une maladie, et des situations de handicap corrélées. 

Les temps d'échanges

 Le handicap concernant les enfants des parents solos

Dimanche 24 novembre: à partir de  21h

L'enjeu premier est de mettre au jour les particularités du quotidien d'un parent solo lorsqu'un ou plusieurs de ses enfants est concerné par le handicap. Au-delà d'éléments concrets, relatifs à la vie de tous les jours, la question des ressentis et de la fatigabilité notamment est centrale. Se dessinent à partir de là les leviers sur lesquels agir pour un épanouissement de tous accru.

Inscription

L'enquête dédiée

Une enquête qui vise à identifier les éventuelles difficultés corrélées à cette double particularité, et à mettre au jour les leviers permettant de les lever ou les amoindrir est diffusée. Si vous souhaitez enrichir la réflexion à ce sujet et êtes concernés, n'hésitez pas à la renseigner.

 

 

L'enquête est anonyme. Aucune information personnelle n'est à renseigner. Seuls celles et ceux qui souhaitent avoir les données qui en résulteront (outre celles faisant l'objet d'un compte-rendu ici) seront invités à transmettre leur adresse mail.